Voici comment je suis devenue créatrice textile dans l'univers de l'enfant en créant Eveil Emoi

Eveil Emoi, créatrice textile dans l’univers de l’enfant

« Il y a toujours du soleil après un ciel de pluie »

Après 20 ans de carrière en tant que soignante, j’ai été contrainte à une retraite pour invalidité. Pourtant, je nourrissais un projet d’évolution professionnelle. J’ai vu d’un coup mes aspirations s’anéantir. Je m’estimais surtout trop jeune pour être mise en retraite. Je ne supportais pas l’idée que cette société me rejette du système. Je vivais très mal cette situation imposée alors que j’aurais dû remercier le ciel pour cette magnifique opportunité que je ne voyais pas encore.

Après mûres réflexions,  l’univers m’a aidé.

Il y a d’abord eu le premier confinement, puis la naissance de ma première petite fille ♥ Léna, mon rayon de soleil.  Tout a pris subitement du sens .

Depuis toujours passionnée de couture et complètement autodidacte, j’ai commencé à coudre pour Léna. 500 kms nous séparaient et il y avait des restrictions de déplacement. Alors j’ai multiplié mes créations et mes envois pour que malgré la distance, je sois près d’elle au quotidien (cape de bain, doudou, matelas à langer, lingettes de soins, et vêtements en tous genres…).

Les magasins fermés à cause du Covid empêchaient l’approvisionnement en matières premières. J’ai donc puisé dans ce que j’avais à la maison. C’est de cette manière qu’est née la balle de préhension personnalisée avec un vêtement ayant appartenu à un membre de la famille.

Plutôt que de jeter un vêtement usagé ou inutilisé, je réemploie autrement. On appelle cela le up cycling. J’aime beaucoup l’idée de redonner vie à des matières qui ont déjà eut une histoire.

Cela permet au delà du up cycling, de rajouter cette valeur émotionnelle, unique, personnelle et sentimentale à mes créations.

Bien entendu le résultat est un produit très personnalisé et unique sur le marché, et ça j’adore !

En plus de faire du bien à l’environnement, le up cycling permet de faire des économies et en ces temps compliqués, ce n’est pas négligeable.

Je m’inscris donc dans cette démarche éco responsable d’une économie circulaire et durable, réduisant les impacts environnementaux. Vous me direz que c’est une goutte d’eau à l’échelle planétaire, mais je reste convaincue que les gouttes d’eau multipliées finissent par former un courant, qui lui même draine dans son sillage toutes les bonnes volontés qui souhaitent protéger la planète.

Si vous vous reconnaissez dans cette démarche, vous êtes au bon endroit !

Je suis fière de pouvoir proposer ce concept dans mes créations.

Et puis tout naturellement, un peu comme une évidence, Éveil Émoi est né en février 2022 peu après la naissance de ma seconde petite fille ♥ Maëlle.

Léna et Maëlle sont le moteur de ma motivation dans cette belle aventure humaine. Je crée avec le cœur, avec attention, avec amour toujours comme si les créations étaient destinées à mes petites filles. La famille, les traditions, l’ancrage, les origines sont des valeurs importantes à mes yeux.

C’est ainsi que j’ai imaginé, puis dessiné, puis crée ma souris pour les dents de lait et l’arbre généalogique brodé. Ces créations uniques sont le cadeau qui peut se transmettre de génération en génération avec votre histoire de vie.

Ce n’est pas rien de créer sa propre entreprise. C’est beaucoup d’investissement personnel et de responsabilités mais quel bonheur au final !

Et si le secret du bonheur était de faire ce que l’on aime !

Et si le secret de la réussite était d’aimer ce que l’on fait !

Éveil Émoi me permet de faire ce que j’aime et d’aimer ce que je fais.

Je veux que chacune de mes créations soit unique, personnelle, éco responsable et qu’elle contribue au delà de l’éveil, à provoquer de l’émoi. Il est encore trop tôt pour savoir si mon engagement en vaut la peine mais en attendant, une chose est sûre :  il n’y a pas d’échec, il n’y a que des expériences .