Le jeu de dominos est originaire de Chine. Aujourd’hui, aux Antilles et à Cuba, en particulier, il est aussi populaire et important que la belote, la contré ou la pétanque à Marseille. Le jeu de dominos fait parti du folklore.
Les anciens se prêtent très souvent à ce jeu au coin des rues, avec beaucoup d’ardeur.
A l’origine le domino est fabriqué en bois d’ébène un bois noir et résistant. Le dessus blanc est en nacre ou en os aussi.
C’est à Méru dans l’Oise, que naissent les dominos. Cette usine, aujourd’hui devenue musée de la Nacre retrace toute cette épopée incroyable.
J’ai eu l’opportunité de visiter ce musée dernièrement et je suis tombée sous le charme. Alors si vous passez dans le coin ne ratez pas ce lieu insolite. Il est truffé de surprises.
Quelques jeux se fabriquent encore chaque année car le musée a conservé les machines en état de fonctionnement et les démonstrations se font en réel, ce qui est bluffant. Les jeux en bois d’ébène et nacre sont vendus comme un article de luxe aujourd’hui et on comprend pourquoi.
J’ai souhaité revisiter ce jeu de domino pour qu’il soit plus attractif pour l’enfant, plus léger, lavable, souple, doux, silencieux et surtout ludique.
Je vous le propose en feutrine épaisse aux couleurs vives et à thèmes : les chiens, les visages, les bouches.
Il s’adresse à toutes les générations et permet des moments de convivialité et de partage.
Je le présente dans sa boîte de rangement en carton pliage origami toujours en up cycling.