La tradition de la petite souris dent de lait, se veut être un rite initiatique. Ce passage marque la sortie de l’enfant de la petite enfance.
Parce que perdre une dent n’est pas anodin…
La pièce reçue en échange de la dent tombée, devient alors le premier « argent de poche » que reçoit l’enfant, symbolisant l’entrée dans le monde des grands. Il prendra soin également de son hygiène bucco-dentaire afin d’offrir à la petite souris une très jolie dent.
Ce passage est très important pour l’enfant qui grandit et mûrit aussi en responsabilités. C’est pourquoi il me semblait évident d’apporter une attention toute particulière à cette tradition.
J’ai donc imaginé, dessiné et créée une «petite souris dent de lait ».
C’est un coussin de la grandeur d’une main d’adulte, en forme de souris, qui permet d’accueillir dans la pochette située derrière ses oreilles, la dent de lait juste tombée, en prévision de l’ échange nocturne contre « un sou » comme disait ma grand mère.
Déposé sur la table de nuit à proximité de l’enfant, ce petit coussin sera le garant pour la petite souris de retrouver la dent de l’enfant. Et oui ! Nombreux sont ceux qui ont souvenir d’avoir perdu leur dent sous l’oreiller pendant la nuit ! Cette souris est là pour remédier à cela.
C’est une création durable qui accompagnera l’enfant pendant toute la période de la perte de ses dents.
Elle est issue en partie du up-cycling qui me tient tant à cœur. La souris dent de lait est présentée dans une boîte en pliage origami.
Cette tradition contribue aux souvenirs que va se faire l’enfant de cette période importante dans son évolution. A son tour, l’enfant ainsi marqué de ses souvenirs, transmettra à ses propres enfants cette tradition et les souvenirs qui lui seront rattachés.
C’est ainsi par la transmission, que perdurent les traditions au travers des générations.