Le « up cycling » c’est valoriser, recycler et sublimer des matières premières ayant déjà eu une première vie. A partir d’objets destinés à la poubelle, on en fabrique de nouveaux.
Avec le « up cycling », on puise moins dans les ressources et on évite la création supplémentaire de matières premières. On fait par conséquent des économies d’eau et d’énergie.
De plus, en ne retransformant pas chimiquement la matière, le « up cycling » permet d’être plus écologique que le simple recyclage.
On peut réemployer la matière de base directement.
Upcycler est donc écologique et économique.
Plutôt que de jeter un vêtement usagé ou inutilisé, je réemploie autrement. J’aime beaucoup l’idée de redonner vie à des matières qui ont déjà eut une histoire.
C’est particulièrement le concept de la balle de préhension que je propose, issue en partie d’un vêtement usagé ou délaissé, ayant appartenu à un membre de la famille qui vous tient à cœur.
Cela permet au delà du up cycling, de rajouter cette valeur émotionnelle, unique, personnelle et sentimentale à mes créations.
Bien entendu le résultat est un produit très personnalisé et unique sur le marché, et ça j’adore !
En plus de faire du bien à l’environnement, le up cycling permet de faire des économies et en ces temps compliqués, ce n’est pas négligeable.
Je m’inscris donc dans cette démarche éco responsable d’une économie circulaire et durable, réduisant les impacts environnementaux.
Vous me direz que c’est une goutte d’eau à l’échelle planétaire, mais je reste convaincue que les gouttes d’eau multipliées finissent par former un courant, qui lui même draine dans son sillage toutes les bonnes volontés qui souhaitent protéger la planète.
Je suis fière de pouvoir proposer ce concept dans mes produits. Si vous vous reconnaissez dans cette démarche, vous êtes au bon endroit.